Un psychologue est un professionnel spécialisé dans l'étude du comportement humain, des émotions et des processus cognitifs. Son rôle principal est d'aider les individus à comprendre, gérer et surmonter divers problèmes psychologiques et émotionnels. C’est LE spécialiste de la psychologie. En France, il doit être titulaire d’une licence et d’un master en psychologie. En plus de la formation théorique de haut niveau, les psychologues ont des stages. Le psychologue continue aussi de se former tout au long de sa carrière (dans la Fonction Publique Hospitalière, par exemple, les psychologues peuvent bénéficier d’1/3 de leurs temps à se former).
Les psychologues ne sont pas des paramédicaux et exercent leur activité en totale autonomie et responsabilité. Ils n’exercent pas sous tutelle médicale. Les psychologues en activité sont enregistrés au sein des Agences Régionales de Santé et ont un numéro RPPS (anciennement ADELI). Tout le monde peut vérifier auprès des ARS qu’une personne est bien habilitée à faire usage du titre de psychologue. L’usurpation du titre de psychologue est un délit puni des peines prévues par l’article 433-17 du code pénal (1 an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende)
On pourrait parler des psychologues même si le titre de psychologue est unique tant les champs d’activité des psychologues sont variés.
En effet, on peut être psychologue clinicien, psychologue du travail, psychologue du développement, neuropsychologue, psychologue expérimental, psychologue cognitif, psychologue social, psychocriminologue, psychologue de la santé, etc…
Cependant même si les psychologues ont des domaines d’action différents avec des spécialisations différentes, la formation initiale est commune avec un apprentissage commun tant des connaissances que de la façon scientifique de travailler.
Voici quelques aspects de la profession de psychologue :
Les psychologues peuvent travailler dans divers environnements, par exemple des cabinets privés, des hôpitaux, des écoles, des entreprises, des instituts de recherche, etc…
Ils jouent un rôle crucial dans la promotion de la santé mentale et du bien-être.